La nouvelle génération de batteries SOUTENUE PAR France 2030
Dans le cadre du plan France 2030 – Solutions et technologies innovantes pour les batteries – le projet R&D EPSILON de SOLVIONIC, vient de se voir décerner un financement de 1,4 M€ sur 3 ans. A la clef, de nouvelles formulations d’électrolytes solides conduisant à des batteries plus performantes et plus fiables. Ce financement porté par BPI France fait suite à la labellisation du projet EPSILON par le pôle de compétitivité chimie AXELERA.
Le projet EPSILON (Electrolytes Polymères Solides pour les nouvelles générations de batteries et supercondensateurs dédiés à la mobilité), vise à étendre la gamme des électrolytes proposées par SOLVIONIC, historiquement liquides, au domaine des solides, avec à la clef d’importants gains de performances et de sécurité.
LES ATOUTS DES ELECTROLYTES POLYMERES SOLIDES (EPS)
La composition intrinsèque des films composant les EPS à base de liquides ioniques, offre une conductivité améliorée adaptée aux applications de haute puissance. Ininflammable, robuste (flexibilité mécanique) et dotée d’une plus grande durabilité (cycles de charge / décharge), cette technologie se prête particulièrement aux usages contraints tels que ceux liés à la mobilité. Sa compatibilité avec un large spectre d’électrodes, dont les prochaines technologies à haut potentiel (> 5 V), en fait une gamme d’électrolytes particulièrement versatiles pour les batteries de 4ème génération.
UN PROJET, DEUX TECHNOLOGIES
Deux nouvelles générations d’EPS seront développées avec pour objectif un portage jusqu’au prototype en conditions réelles (TRL 8). Une première génération d’EPS déjà commercialisée pour des études R&D (TRL4) sera portée en production à l’échelle pilote pour des batteries destinées aux véhicules électriques, drones, avions… Solvionic développe en parallèle une seconde génération basée sur de nouveaux matériaux conçus et synthétisés selon un savoir-faire interne.