Interfaces of Fluid Electrodes: New Conceptual Explorations
Le projet Influence vise à améliorer la compréhension fondamentale et le contrôle des interfaces de batteries à flux semi-solide, ou batteries basées sur des matériaux actifs Li-ion et Na-ion.
Advanced Materials for Batteries
MAT4BAT développe des batteries pour véhicules électriques sur la base de matériaux avancés et de processus de lignes pilotes, en proposant trois nouveaux concepts de cellules issus d’une combinaison de matériaux novateurs.
InnovaTive Enzymes and Poly(Ionic Liquids) Based Membranes as CO2 Capture Technology.
Le projet INTERACT cherche est concevoir des procédés capables de capturer du CO2 après combustion, à l’aide de nouveaux matériaux, utilisant des liquides ioniques et/ou des enzymes, intégrés dans des technologies de séparation des gaz telles que les membranes de séparation des gaz, l’absorption dans des colonnes et l’absorption à l’aide de contacteurs membranaires.
Publications
- I.R. Mazzei & al. – Poly[3-ethyl-1-vinyl-imidazolium] diethyl phosphate/Pebax® 1657 Composite Membranes and Their Gas Separation Performance. Membranes 2020, 10, 224.
- B. Grabner & al. Room-temperature solid phase ionic liquid (RTSPIL) coated ω-transaminases: Development and application in organic solvents, Molecular Catalysis, Vol 452, 2018, 11-19, ISSN 2468-8231
Materials for Ageing Resistant Li-ion High Energy Storage for the Electric Vehicle
Le projet MARS-EV vise à surmonter le phénomène de vieillissement des cellules Li-ion en focalisant sur le développement de matériaux d’électrodes à haute énergie grâce à une synthèse durable à grande échelle et à des systèmes d’électrolytes sûrs avec une durée de vie améliorée.
Cobalt and Lanthanide Recovery from Batteries
Le projet COLABATS vise à élaborer de nouveaux procédés industriels afin d’améliorer les filières de recyclage des piles usagées. L’efficacité du recyclage en termes d’énergie consommée et de pureté des métaux récupérés sera ainsi accrue. Cette filière prend d’autant plus d’importance car elle touche à des métaux critiques et stratégiques tels que le cobalt et les lanthanides ou le nickel et le lithium.
Advanced European Lithium Sulphur Cells for Automotive Applications
L’objectif du projet est de développer une batterie au lithium-soufre (Li-S) avancée et durable pour l’automobile.