Skip to content
ALISE

ALISE

ALISE

High energy lithium sulphur cells and batteries

ALISE (Advance Lithium Sulphur Batteries for Hybrid Electric Vehicle) se concentre sur le développement et le passage à la production commerciale et sur la compréhension des processus électrochimiques en jeu au sein des batteries lithium-soufre.


2015 / 2019 – Reference: H2020-NMP-GV-2014 – project n°666157


Il vise à développer une technologie de batterie innovante capable de répondre aux besoins de l’industrie automobile européenne selon la feuille de route européenne sur les matériaux. Le projet vise ainsi à concevoir des batteries pouvant  atteindre 500Wh/Kg dans des cellules LiS stable.

Il comprend des activités dédiées à la durabilité, aux essais et à l’analyse du cycle de vie qui garantiront la sécurité et la cyclabilité adéquate des batteries développées à un coût devant demeurer compétitif. La recherche initiale sur les matériaux sera intensifiée au cours du projet, de sorte que des quantités à l’échelle pilote de matériaux seront introduites dans les nouvelles architectures de cellules, contribuant ainsi à l’avancement de l’état de l’art.

L’approche du projet permettra de réaliser de véritables percées en ce qui concerne les composants, l’intégration des cellules et l’architecture associée. De nouveaux matériaux seront développés et optimisés pour l’anode, la cathode, l’électrolyte et le séparateur. Des panels complets d’outils spécifiques et de modélisation associés seront développés depuis la cellule unitaire jusqu’au pack de batteries. Les activités se concentrent sur l’élaboration de nouveaux matériaux et procédés au niveau TRL4.

 La démonstration de la technologie du lithium-soufre se fera jusqu’au niveau de la batterie avec validation à bord. La validation du prototype (17kWh) avec son autonomie correspondante (100km) se fera sur circuit. ALISE est plus qu’une approche linéaire ascendante des matériaux à la cellule. Ce projet vise à jeter les bases de ressources solides permettant d’obtenir des cellules unitaires stables, avec une approche descendante supplémentaire de l’application finale à l’optimisation de la cellule unitaire.